Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 janvier 2009 7 04 /01 /janvier /2009 15:13

"Sticky Wicket" est un jardin perdu au fond de la campagne, dans un petite village très typique de ce coin d'Angleterre. Il est le fruit du travail d'un couple d'agriculteurs qui , l'âge mûr venant, a constaté que la façon dont ce métier évoluait ne leur convenait plus.
Leur but a été de créer un jardin auto suffisant en matière d'amendements et d'engrais, qui soit une source de nourriture et un refuge pour les animaux sauvages de la campagne environnante, et qui permette la ré introduction des espèces sauvages endémiques de plantes , notamment des prairies, qui disparaissent très rapidement.


Le jardin des grenouilles :


La grande plate bande de l'entrée :


La grande bordure de vivaces et graminées :

 


Le labyrinthe des thyms , où sont étudiées les périodes de floraison par rapport aux insectes présents, notament pour fournir le plus de nourriture possible avant la mauvaise saison :



Tous les déchets verts, tailles et coupes, sont ré utilisés, en paillage, compost, ou pour réaliser des quantités de petits meubles,
objets et tressages
:

 



 

Une autre vue de la grande bordure :



Au fond du jardin, on retourne vers la sauvagerie , les végétaux utilisés sont très simples, les arbustes poussent librement, et un peu plus loin, une prairie d'herbe a été remise en état (décapage du sol pour l'appauvrir, et permettre aux graminées et végétaux de pairie de pousser normalement)



L'accueil de Pam Lewis, la propriétaire, est à la fois chaleureux et didactique, sans excès cependant !
Dans la tradition anglaise, un panier recueille le prix de votre entrée, vous faites vous mêmes votre thé et vous servez des gâteaux maison, le prix modique allant à une "ferme de papillons", et vous pouvez aller et venir en toute liberté, vous gorger de la vue des massifs et des compositions, guetter des minutes durant les écureuils et les oiseaux, la liberté est totale, et le désir de se fondre dans l'ensemble est toujours présent !


Ce jardin est hélas fermé à la visite depuis deux ans, la mort du mari de Pam et ses activités l'empêchant de consacrer tout le temps nécessaire à son jardin .

Elle a écrit quelques livres développant les sujets mis en pratique dans le jardin, et elle travaille activement à la protection des prairies sauvage, qui disparaissent très vite au profit de constructions ou de cultures.



Nota : les photos sont pour la plupart des diapos scanées, ce qui explique leur qualité moyenne, 2 ou 3 ont été empruntées au site du jardin
http://www.stickywicketgarden.co.uk/

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Nikki 05/01/2009 13:07

Mince, rien que des couleurs que j'aime !!!... En plusssss, c'est exactement comme ça que je vois ma future mare ... Ce sont quelles plantes, les grandes roses derrière ?... Le petit banc bricolé le long du massif ... très bonne idée !

Profil

  • Nos jardins et nos balades
  • Ce blog est celui des copines et copains au jardin, amoureux des plantes, jardinier(e)s de grands et petits jardins, nous pourrons mettre ici nos reportages sur nos jardins au fil des saisons, les compte-rendus de visite de jardin.
  • Ce blog est celui des copines et copains au jardin, amoureux des plantes, jardinier(e)s de grands et petits jardins, nous pourrons mettre ici nos reportages sur nos jardins au fil des saisons, les compte-rendus de visite de jardin.

Archives

Pages

Liens