Ce blog est celui des copines et copains au jardin, amoureux des plantes, jardinier(e)s de grands et petits jardins, nous pourrons mettre ici nos reportages sur nos jardins au fil des saisons, les compte-rendu de visite de jardin, de manière à toujours les garder sous la main, les voir les revoir, les présenter à nos amis, familles, pourquoi pas ...
Anciennement jardins ouvriers, inventés par l'abbé Lemire, ils sont les "ancêtres" des jardins partagés qui aujourd'hui se développent à grande vitesse dans nos villes.
A Rennes, l'objectif de la municipalité est d'atteindre la création de 1000 jardins familiaux en 2014.
Ceux ci sont souvent le lieu d'une diversité sociale intégrative dans la cité, les jardins familiaux de la ville de Rennes regroupent ainsi plus de 22 nationalités différentes.
Petite promenade à la Bintinais, le premier 'parc' de jardins familiaux, créé en 1980.
Ces lieux sont des espaces de biodiversité importants, très végétalisés entre les jardins, on croise des arbres fruitiers et des arbustes très variés. Ces espaces sont entretenus par les jardiniers de la ville, et des fontaines entre les parcelles permettent les arosages.
Les parcelles de 50, 100 à 150 m² s'ouvrent sur de petits portillons
L'obligation est faite aux locataire de privilégier les cultures de légumes ...
Et la diversité de ceux ci, leur beauté architecturale parfois, agrémente les lieux, au même titre que le rosier 'Dorothée Perkins' qui grimpe dans les arbres fruitiers,
Les fleurs ne sont évidemment pas en reste et contribuent à attirer la petite faune butineuse. Ici, une abeille charpentière, Xylocopa violacea.